Qu’est ce que le référencement on-page?

Le référencement on-page est la pratique d’optimisation de contenu et du code source HTML de la page afin de définir le plus clairement possible ce qui ce qui doit ressortir de la page Web, son sujet et le contexte qui ca avec. L’optimisation on-page comprend le titre de la page, la méta-description, les images, etc. Contenu SEO avec notre liste de contrôle ultime.

La difficulté pour un rédacteur de contenus, est de plaire aux lecteurs autant qu’aux moteurs de recherche; il faut en effet trouver un équilibre pour gérer les optimisations on-site à effectuer pour que le moteur positionne correctement votre article ou page, mais surtout que votre lecteur potentiel clique sur votre site dans le SERP. Ce n’est pas simple, mais si je vous disais plaire aux 2 n’est pas si compliqué?

SERP : comprenez « search engine result page », il s'agit dans le jargon SEO de la page de résultats des moteurs de recherche.
SEO : (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche, appelé en français référencement naturel

 

Voici donc la liste de contrôle d’un optimisation on site :

Le Titre (les titre) 

La balise Title, ou le titre visible sur les moteurs de recherche

Quand on rédige son article (ou page) il est très important bien comprendre le pouvoir d’un bon titre, plus précisément ici on parle de la balise title qui va s’afficher dans l’onglet de votre navigateur et surtout dans les moteurs de recherche; celui-ci aura le rôle d’attirer l’attention de l’utilisateur et d’augmenter le CTR de la page: il verra votre titre dans le moteur de recherche (le SERP), et s’il n’accroche pas, il ne lira probablement pas votre article.

Du point de vue du référencement naturel, il est totalement logique, de mettre votre mot clé dans le meta titre, il s’agit du premier élément visible (par les utilisateurs et les moteurs de recherche), donc si l’on parle d’un sujet, il faut l’annoncer proprement avec le titre.

Le H1, ou le titre visible dans la page

Le titre de la page que l’on verra en tête de la page doit être identifié entant que titre, et avec la balise h1 qui doit être unique, en effet, il ne peut y avoir 2 balises h1.

Enfin, bien qu’il ne soit pas nécessaire que la balise H1 et la balise title soient identiques, il reste primordial qu’elles soient proches ou similaires.

Hierarchie de contenu

Un texte structuré est plus facile à lire et à parcourir qu’un texte qui ne l’est pas. 

Après le titre (h1) et une introduction éventuelle sur votre thématique abordée, divisez le texte en plusieurs sections et intitulez-les avec des sous-titres H2 et H3.  Les H2 feront office de grand A, grand b, grand C et les H3 petit a, petit b petit c, idéalement hiérarchisées, proprement et sans saut de niveaux, ce qui est plus approprié pour la lecture.

Exemple de structure :

H1
H2
H3
H3
H3
H2
H3
H3

L’URL

Concernant l’URL de la page, elle doit idéalement refléter tout simplement le sujet de l’articles; elle doit être significative, évitez les combinaisons de mots cumulés ou toute surcharge hors sujet. Bien sûr, l’idéal est d’y intégrer votre mot clé, notez que les cms reprennent souvent (par default) votre titre pour la génération de l’url de la page.

Il est préférable d’avoir une url entre 3 et 5 mots car la longueur de votre URL est importante et un titre trop long n’est pas recommandé. Pour séparer les mots préférez le tiret du 6 (-) que celui du 8 (_).

La Meta Description

Ne laissez pas Google générer la méta-description à votre place; en effet, si vous n’avez pas rempli la meta description, Google va en générer une mais ce n’est pas celle que vous aurez choisie, pire elle ne sera certainement pas accrocheuse ni interessante pour vos utilisateurs: si vous le faites, vous risquez de trouver une phrase aléatoire de votre page qui y réside.

A l’image de la première impression du titre et dans la continuité de l’idée, vous devez également penser à vos utilisateurs qui après avoir lu votre titre vont lire votre description pour en savoir plus. Une méta description claire et correctement écrite les aidera à mieux comprendre en quoi consiste votre page.

Pensez à garder chaque meta description unique sur votre site.

Le texte de la page

Ce n’est pas un secret, le contenu est roi ! Une page sans contenu texte cohérent ou avec du contenu pauvre, pire sans contenu, aura beaucoup de mal a se positionner, surtout si il ya de la concurrence sur les mots clés ciblés. Il faut absolument apporter de la valeur qualitative en terme de contenu texte sur la thématique abordée. Plus le contenu sera complet et riche, plus il génèrera de l’intérêt des utilisateurs et des moteurs de recherche. Concernant le texte on peut parler de plusieurs axes à contrôler :

Mots-clés et mots liés sémantiquement

Pour fournir aux utilisateurs du contenu des plus pertinents à leur recherche utilisez les mots-clés principaux dans les premières lignes / paragraphes de la page et ajoutez du poids supplémentaire en plaçant des mots sémantiquement liés.

N’hésitez pas à mettre en exergue vos mots clés principaux avec du gras pour mieux les identifier.

Dans le développement de votre contenus, répétez le mot clé mais pas au point que cela ne soit plus naturel, le destinataires des textes restent des humains, et non les robots des moteurs, de plus le bourrage de mots clés est largement détecté par ces derniers de nos jours. Restez donc naturel !

On parle de pourcentage de répétition, mais la réalité c’est qu’il n’existe pas de pourcentage idéal, ou parfait, l’idée est juste que les mots clés de la page, le sujet abordé, soit clairement identifié et cohérent de long en large.

Longueur du contenu

Vous devez vous assurer que votre contenu soit suffisamment long pour ne pas passer pour une page dite « fantôme », et que celle-ci réponde de manière complète à ce que les lecteurs sont venus chercher (ce qui semble infaisable avec 2 lignes de textes), tout comme les moteurs de recherche vérifieront le nombre de mots du contenu de la page.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de longueur de contenu parfaite, il faut juste traiter le sujet abordé de la manière la plus complète possible, pour être une réponse des plus sérieuse et exhaustive à la recherche des internautes.

Lisibilité

Lorsqu’on traite une thématique et que l’on souhaite vraiment avoir une couverture approfondie du sujet, on arrive parfois à avoir une lisibilité difficile, ce qui n’est pas le but pour le lecteur final. Le niveau de lisibilité dépend non seulement de la grammaire et de la syntaxe, mais aussi la conception et la structure du texte. Pour bien faire il est important d’identifier à qui vous vous adressez, par exemple s’il s’agit de spécialistes ou des débutants, s’il s’agit de professionnels ou des particuliers…

Un rédaction adaptée à votre public identifié garantira un intérêt complet à votre texte et à votre expertise. C’est un équilibre à trouver entre un contenu riche mais compréhensible par votre public cible.

Liens internes

Les liens internes aident à enrichir votre contenu avec des liens complémentaires utiles pour les lecteurs, liant ainsi les articles et pages entre elles, on parle de maillage interne. Les liens internes sont des éléments essentiels au référencement naturel des pages, ils ont une influence importante sur le comportement des robots des moteurs de recherche.

Indexabilité

Vous ne voyez pas votre article dans le SERP, pourtant vous pensiez avoir tout fait correctement? Assurez-vous de l’indexabilité de votre page, voir même votre site, qui est peut être bloqué via un paramètre de robot non approprié. Laisser la possibilité d’explorer un site aux moteurs de recherche n’est pas un sujet des plus maitrisé par les rédacteurs, bien qu’essentiel, au risque de travailler dans le vide des contenus de qualité pour ne pas être indexé au final. Un audit du site permettrait d’identifier les éventuelles pages bloquées.

Page Vitesse Vitesse

Une page trop longe à charger peut obliger un utilisateur à la fermer accéder à un autre site Web traitant du même sujet.

Parfois, les raisons de la lenteur de chargement peuvent être simples, telles que des images  trop lourdes, ou des fichiers volumineux sur une page; Mais elles peuvent être plus graves, quand il s’agit de problème de votre solution d’hébergement avec des performances pas à la hauteur, ou un mauvais codage, ce qui rend le problème plus général, et non propre à votre page.

Quelle que soit la raison, il est important d’y remédier, pour arriver à un temps de chargement raisonnable, au risque d’influencer négativement votre positionnement dans le SERP (les résultats de recherche).

Mobile-friendly & Mobile-first

Il est important aujourd’hui qu’un site soit adapté aux mobiles, on parle d’un site responsive.

En réalité on a dépassé ce stade, car aujourd’hui on parle plutôt de mobile-first, avec l’annonce de google le 4 novembre 2016 du passage à l’indexation de la version mobile en priorité, la version ordinateur devenant secondaire. En bref auparavant, c’était l’inverse on créait un site en se focalisant sur la version ordinateur et on l’adaptait aux mobiles.

Il s’agit là d’un tournant majeur, et pour info l’index mobile-first (MFI en anglais) est déjà bel et bien en place depuis le 26 mars 2018.

Conclusion : pour qui écrire alors, les moteurs ou les utilisateur?

Google (et les autres moteurs de recherche) améliorent continuellement leurs critères de classement au risque pour les rédacteurs de vouloir toujours être au top, au détriment des lecteurs.

En fait ce n’est pas si compliqué que cela parait, il faut prendre la chose autrement : Google crée les règles pour améliorer l’expérience utilisateur, donc se focaliser sur l’intérêt de vos utilisateurs avec tout ce que cela implique (titres et metas descriptions clairs, rapidité de chargement, cohérence et lisibilité du contenu, site responsive, lien complémentaire),  plaira probablement autant aux moteurs qu’aux utilisateurs, donc si vous poussez la reflection sur l’expérience utilisateur jusqu’au bout, vous aurez un site idéalement optimisé pour Google et les moteurs de recherche en général.

Un audit régulier de votre site peut être une aide et un gain de temps considérable pour savoir quel facteur est à revoir pour une santé SEO idéale de votre site internet.

Audit SEO de votre Site : Savoir où Agir sur votre Site

Un audit SEO est un rapport complet qui met en lumière très précisément les facteurs bloquants de votre site internet, et surtout pour chaque point, les préconisations d'action pour agir sans plus attendre sur votre Site et sa visibilité.