Parmi les balises les plus importantes et qui permettent d’inciter les internautes à visiter votre site web et à augmenter le taux de clic on trouve la balise title. Qu’est ce que la balise meta title ? A quoi ça sert ? Est-ce qu’elle est importante pour le référencement SEO ? Quelles sont les règles à respecter pour rédiger cette balise correctement ? Suivez ce guide si vous souhaitez réussir votre stratégie SEO !

La balise title, c’est quoi ?

Les meta balises sont assez importantes pour le référencement web. Il existe plus d’une centaine de meta balises et chacune a son utilité et son impact. Parmi les balises les plus importantes on trouve la balise meta-description et la balise title.

La balise title se trouve à trois endroits différents : sur les pages web, sur le code source et dans les moteurs de recherche comme Google.

La balise title est le titre d’un document HTML. Dans le code HTML, on trouve cette balise intégrée aux balises Head.

Le format de la balise title en HTML est le suivant :

<title>Le titre de votre page web</title>.

La balise title est le titre de la page. Elle peut être différente ou identique au titre H1 (titre du contenu de l’article).

La balise title, A quoi ça sert ?

La balise title permet, à la fois, d’améliorer le référencement SEO de votre site web et d’inciter l’internet à découvrir le contenu de vos pages. Elle permet également d’indiquer aux moteurs de recherche le sujet de votre page web.

C’est le titre qui s’affiche en violet dans les résultats lorsque vous effectuez une recherche !

 

Les bonnes pratiques de rédaction d’une balise title

Comment rédiger une balise title

La balise title est le titre de la page web. C’est donc le premier élément visible de votre stratégie de référencement naturel SEO.

La balise title doit contenir, au maximum 70 caractères (espaces inclus). Nous vous conseillons d’éviter les titres trop longs ou trop courts si vous souhaitez inciter les internautes aux clics.

La balise title doit aussi contenir les informations nécessaires. En d’autres termes, elle doit résumer la page web, vous pouvez donc ajouter quelques mots clés aux titres.

Comme pour le contenu de votre site, la balise Title doit être unique pour améliorer votre positionnement dans les SERPs et pour profiter d’une bonne indexation de vos pages web sur les moteurs de recherche.

Veillez à ce que vos titres soient originaux pour donner envie aux internautes d’accéder à votre contenu.

balise title dans le SERP du moteur de recherche google

Est-ce que la balise title doit être identique au titre de l’article publié ?

Tout dépend des titres de vos articles. La longueur des titres dépasse souvent les 70 caractères, mieux vaut donc rédiger une balise title plus courte et plus percutante.

De plus, la création d’un title nécessite l’intégration des variantes des mots clés tout en synthétisant au maximum. Mieux vaut donc rédiger une balise title distincte.

La balise title et le référencement naturel SEO

Comme évoqué précédemment, la balise title permet de synthétiser et de décrire le contenu d’une page web. Elle sert à donner une idée précise sur le sujet aux moteurs de recherche.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir cette balise pour assurer sa présence parmi les premiers résultats affichés aux internautes.

Il existe une infinité de façon de rédiger un title. La balise doit être unique, capable d’attirer l’œil et de créer un impact.

Pour que la balise title ait un impact positif sur le référencement SEO de vos pages, vous devez faire attention à trois points :

  • La longueur de la balise ;
  • Les mots clés utilisés ;
  • La composition et l’unicité du title.

Comment rédiger une balise title attirante ?

Vous souhaitez booster le référencement SEO de vos pages rapidement ? Rédigez des titres accrocheurs. Nous vous conseillons d’utiliser des chiffres (exemple : TOP 10 idées pour une campagne marketing efficace), d’utiliser des verbes d’action (exemple : Découvrez toutes les bases d’une campagne marketing efficace) ou d’opter pour le format question (exemple : Comment se lancer en webmarketing comme un pro ?).

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne pas renseigne le titre ;
  • Rédiger une balise title basée sur la succession des mots clés avec des virgules ;
  • Utiliser des mots sans cohérence ;
  • Recopier la balise title d’une autre page web ;
  • Répéter deux ou plusieurs fois le même mot clé dans le même titre ;
  • Dépasser les 70 caractères.

Conclusion

Le référencement naturel SEO repose sur plusieurs critères. La balise Title, comme la balise meta-description, ne doit, en aucun cas être négligée. Une stratégie SEO efficace repose sur l’optimisation de toutes les balises.

Bien que le title pourrait être une simple composition des mots-clés, nous vous conseillons de privilégier les orthographes et de rédiger une phrase avec un sens en accordant une importance à la qualité de l’expression.

Enfin, souvenez-vous toujours que plus vos balises title sont parfaitement bien rédigées, plus vous augmenterez le taux de clic dans le SERP !

 

Audit SEO de votre Site : Savoir où Agir sur votre Site

Un audit SEO est un rapport complet qui met en lumière très précisément les facteurs bloquants de votre site internet, et surtout pour chaque point, les préconisations d'action pour agir sans plus attendre sur votre Site et sa visibilité.