Une stratégie de référencement SEO efficace nécessite l’utilisation de tous les éléments et de tous les outils importants pour une excellente indexation sur le moteur de recherche Google. Parmi ces éléments on trouve la meta description. Qu’est-ce que la meta description ? Quelle est son importance ? Combien de caractères et de mots clés doit-elle contenir ?  Quelle est la relation entre le référencement web et la balise meta description ?

La meta description, c’est quoi ?

A chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google, les résultats sont affichés sous la même forme (forme de snippet). Le snippet est composé d’un titre (balise <title>), d’un lien (l’url de la page) et d’un petit résumé de la page (balise <méta-description>).

Une balise meta désigne un élément HTML qui sert à placer des métadonnées sur une page web. La balise meta description permet d’ajouter la description à une page web. Elle regroupe les mots clés necessaires à l’optimisation et à l’indexation de la page sur les moteurs de recherche.

En d’autres termes, la meta description est la description qui apparait sous le lien d’une page lorsque vous effectuez une recherche. C’est le petit texte qui s’affiche en dessous de l’url.

Comment reconnaitre la meta description dans un document HTML ?

On peut trouver la meta description au même niveau que la balise Title. Elle occupe le <head> d’un document HTML. Chaque meta description est composée de deux parties, « the name », c’est-à-dire le nom qui lui a été attribué et « the content », son contenu.

Quelle est l’importance de la balise meta description en SEO ?

La meta description est indispensable au référencement naturel SEO. C’est en ajoutant cette courte description que vous serez capable de cibler les mots clés les plus importants pour optimiser parfaitement le contenu de votre page web.  La balise meta facilite également les recherches pour les internautes. Elle donne une idée précise sur le contenu de la page avant de la visiter.

Quelles sont les règles à respecter pour rédiger une meta description ?

La balise meta doit respecter certaines règles. Elle doit être, à la fois, précise, utile, persuasive et attrayante. En ce qui concerne son contenu, il doit correspondre au titre et au contenu de la page.

En cas d’incohérence en entre le titre et la meta description, la page web peut être considérée comme un spam et donc déclassée ou pénalisée par les moteurs de recherche.

Vous souhaitez rédiger des meta descriptions optimisées SERP ? Suivez nos conseils !

La longueur de la balise meta :

« Quelle est la longueur idéale d’une meta description pour un bon référencement SEO ? »  Voilà la question que tout le monde se pose ! La longueur idéale d’une meta description est de 150 à 300 caractères. La longueur moyenne de la plupart des meta descriptions est de 160 caractères.

Quelle que soit la longueur de votre meta description, elle doit décrire parfaitement le contenu de votre page web.

Les mots clés utilisés dans la meta description :

Le contenu de la meta description doit être basé sur les mots clés que vous ciblez. La mise en avant des mots clés est le meilleur moyen pour prouver aux internautes que votre page répond parfaitement à leurs requêtes.

Le contenu de la balise meta :

Vous devez toujours vous mettre à la place de l’internaute lorsque vous rédigez la meta description. L’utilisateur cherche toujours à gagner du temps et à avoir le maximum d’informations. Pour vous imposer à vos concurrents, et convaincre les internautes de visiter votre site web, vos meta descriptions doivent être attrayantes et persuasives.

Une des techniques efficaces pour séduire les utilisateurs et pour augmenter le taux des clics consiste à ajouter un « call to action » à la meta description.

Recommandations utiles pour la rédaction et l’optimisation des balises meta

Si vous souhaitez tirer le plus profit de vos balises meta, vous devez respecter certaines règles :

  • La meta description doit toujours être en accord avec le titre et le contenu de la page web ;
  • La balise meta ne doit pas être un simple assemblage de mots clés. Elle doit être formée des phrases parfaitement construites et doit avoir un sens pour les utilisateurs ;
  • La meta description doit être unique pour pouvoir se démarquer avec son site web ;
  • Evitez de mettre la même balise meta à deux pages différentes (duplicate content) ;
  • La meta description doit résumer le contenu de la page web ;
  • Les chiffres et les caractères spéciaux sont à éviter pour une meilleure lisibilité ;
  • La meta description et le contenu de la page doivent être rédigés dans la même langue.

Comment tester sa meta description

Vous souhaitez visualiser à l’avance l’aspect de votre balise meta avant de la publier ? Il existe plusieurs outils de simulation des SERPs (SERP OPTIMISATION TOOL, par exemple) qui permettent d’avoir une idée sur la longueur optimale de la meta description et sur son aspect sur le moteur de recherche Google.

Pour ce qui est de tester tous les metas descritption du site, l’idéal est de passer par un audit seo.

Conclusion sur la meta description

La meta description est assez importante pour le référencement naturel et pour l’indexation de vos pages web. C’est l’un des premiers éléments de vos pages que l’internaute verra. C’est pour cette raison que la meta description ne doit jamais être négligée. En effet, la balise meta permet d’informer les internautes et les moteurs de recherche du contenu de vos pages web. Si vous utilisez WordPress, nous vous conseillons d’installer le plugin Yoast SEO pour rédiger des balises parfaites.

Audit SEO de votre Site : Savoir où Agir sur votre Site

Un audit SEO est un rapport complet qui met en lumière très précisément les facteurs bloquants de votre site internet, et surtout pour chaque point, les préconisations d'action pour agir sans plus attendre sur votre Site et sa visibilité.