Les fichiers sitemaps XML sont des fichiers qui rassembles les URLs d’un site. A ne pas confondre avec le plan d’un site web qui facilite la compréhension de son arborescence par les internautes.

Le sitemap a un impact sur l’indexation d’un site sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace d’indexation, vous devez accorder de l’importance à la création des sitemaps.

En quoi consiste exactement le sitemap ?

Le sitemap est un fichier qui rassemble toutes les URLs d’un site web que l’on souhaite indexer sur le moteur de recherche Google. On trouve ce fichier sous le format sitemaps.org.

Le sitemap est consulté et évalué par le moteur de recherche (crawler les URL du fichiers).  Contrairement au plan du site destinée aux internautes « humains », le sitemap, écrit dans le langage XML (un langage de balisage), est adressé aux algorithmes Google.  Comme son nom le précise, le sitemap offre une idée précise sur la structure d’un site internet.

Durant les années 80 et 90, les sitemaps ont été créés pour faciliter la navigation des internautes d’un site web à un autre. La notion des liens cliquables et des liens hypertextes n’a pas été encore développée durant cette période.

De nos jours, la navigation web est plus facile. En effet, la plupart des sites sont interconnectés et les internautes n’utilisent plus les sitemaps. Alors, quelle est l’importance de ces fichiers ?

Quelle relation entre le sitemaps, le SEO et l’indexation ?

Il existe deux versions de sitemaps : les sitemaps XML et les sitemaps HTML. Comme évoqué précédemment, les sitemaps XML s’adresse aux moteurs de recherche. Quant à la version HTML, elle permet de rendre le site accessible aux internautes.

A noter qu’il est possible de consulter la version XML en ajoutant « /sitemap.xml » à l’url de la page visité, et c’est avec n’importe quel navigateur web.

Le fichier sitemaps XML peut être soumis à la « Search Console » de Google.  Il permet au moteur de recherche de comprendre l’arborescence et l’ensemble de votre site web. Créer un sitemap.xml offre donc une meilleure indexation de votre site web auprès des moteurs de recherche.

Les sitemaps sont assez importants non pas pour le référencement naturel SEO, mais plutôt pour l’indexation. En effet, les moteurs de recherche, basés sur des algorithmes, évaluent et positionnent les sites web en fonction de la qualité de leurs contenus.  Le référencement naturel SEO on-site regroupe donc tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes :

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • La structure des URLs
  • Le maillage interne
  • La pertinence des mots-clés
  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
  • Le champ sémantique autour des mots-clés
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • L’aspect mobile friendly

Lorsque les robots de ces moteurs arrivent sur un site, ils essayent de comprendre et de connaitre son contenu en suivant ses liens hypertextes : c’est l’opération d’indexation.

Enregistrer toutes les pages par ces robots n’est pas garantie. Le sitemaps simplifient et accélèrent cette tache avec une indexation de toutes les pages, même les nouvelles. Le sitemap XML fournissent aux robots des moteurs de recherche toutes les données concernant le site (date de création des publications, fréquence de création des liens, relations entre les pages etc…).

Comment créer des sitemaps ?

Il est possible de créer les sitemaps, soit sous format HTML, soit sous format XML. La création d’un sitemap HTML est plus facile que la création d’un fichier XML.

La structure d’un fichier XML commence toujours par la balise <urlset>. Ce sont les URL individuels qui seront insérées entre les symboles. L’incorporation des URLs se fait ensuite dans la balise <url>. Pour les liens des sous pages, on utilise la balise <loc>.

Les autres balises qui peuvent être utilisées sont :

  • <changefreq> : La fréquence des modification des pages web ;
  • <lastmode> : La date de la dernière modification ;
  • <priorité> : L’importance d’une page web.

Exemple : Une partie du sitemap de la page d’accueil Google :

sitemapindex xmlns= »http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84″>
<sitemap>
<loc>https://www.google.com/gmail/sitemap.xml</loc>
</sitemap>
<sitemap>
<loc>https://www.google.com/forms/sitemaps.xml</loc>
</sitemap>
<sitemap>
<loc>https://www.google.com/slides/sitemaps.xml</loc>
</sitemap>
<sitemap>
<loc>https://www.google.com/sheets/sitemaps.xml</loc>
</sitemap>
<sitemap>
<loc>https://www.google.com/drive/sitemap.xml</loc>
</sitemap>
<sitemap>

Pour créer un sitemap XML, la solution la plus facile consiste à utiliser un outil en ligne, appelé « crawler ». La deuxième technique consiste à créer un script sur le serveur.

Pour mettre le fichier sitemap à la disposition de Google, vous pouvez, soit l’envoyer à la Search Console, soit ajouter une référence au fichier dans robot.txt.

La génération de sitemap sur WordPress

Il est possible d’automatiser la création des fichiers sitemaps.xml su WordPress. C’est simple et facile, vous n’avez qu’à ajouter le plugins « Google XML Sitemaps » et l’activer.

Si vous utilisez le plugins YOAST SEO, vous n’avez pas à installer « Google XML sitemaps », puisqu’il intègre une fonctionnalité de génération des fichiers sitemaps XML.

Conclusion

Les sites web sont indexés et positionnés grâce au moteur de recherche Google. Google explore des milliards de pages web avant de les indexer : C’est le crawl. Vient ensuite le positionnement dans les résultats en fonction de la qualité du contenu partagé.

La génération des fichiers sitemaps est indispensable si vous souhaitez que google prennent en considération tous vos efforts sur le web. Enfin, il est possible d’utiliser l’outil Google Web Toolkit (GWT) pour demander à Google d’indexer une page rapidement (en 24 h).

Audit SEO de votre Site : Savoir où Agir sur votre Site

Un audit SEO est un rapport complet qui met en lumière très précisément les facteurs bloquants de votre site internet, et surtout pour chaque point, les préconisations d'action pour agir sans plus attendre sur votre Site et sa visibilité.